LA LETTRE DU POLE

Téléchargez ci-dessous les différentes lettres du Pôle déjà parues ...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

+ Lettre d'information N°16 -

+ Lettre d'information N°15 -

+ Lettre d'information N°14 -

+ Lettre d'information N°13 -

+ Lettre d'information N°12 -

+ Lettre d'information N°11 -

+ Lettre d'information N°10 -

+ Lettre d'information N°9 -

+ Lettre d'information N°8 -

+ Lettre d'information N°7 -

+ Lettre d'information N°6 -

+ Lettre d'information N°5 -

+ Lettre d'information N°4 -

+ Lettre d'information N°3 -

+ Lettre d'information N°2 -

+ Lettre d'information N°1 -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


 

Contrat d'objectif,
Efficacité énergétique et énergies renouvelables


La France place la lutte contre le changement climatique au premier rang des priorités assignées, au plan national, européen et international.

Le secteur du bâtiment qui consomme plus de 40% de l'énergie, contribue pour près du quart aux émissions de gaz à effet de serre, et représente le principal gisement d'économies d'énergies exploitable immédiatement et se trouve par conséquent au cœur des enjeux de la lute contre le réchauffement climatique. La mise en œuvre à grande échelle de travaux de rénovation thermiques réduira durablement les dépenses énergétiques.

La réalisation des objectifs indiqués passe par le développement de technologies de rupture dans la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation accélérée du parc de bâtiments existants.

La labellisation de COPROTEC comme pôle d'innovation national de l'artisanat est une chance, car la notoriété de COPROTEC, favorise l'émergence des activités du pôle d'innovation et de ses travaux de recherche et développement.



Collaborer avec les centres de ressources :

Le pôle sera amené dans le cadre de ses travaux à conclure des partenariats avec les industriels du secteur, à gérer des documentations techniques, à participer à des salons professionnels et à rechercher et valoriser toutes les solutions techniques innovantes permettant de réaliser des économies d'énergie.



Collaboration avec les centres de compétence technique :

Tout naturellement le pôle se tournera vers les partenaires institutionnels pour mener à bien des actions de transfert de technologie.

Les pôles de compétitivité et les pôles d'excellence rurale sont des partenaires de choix.

Un regard bienveillant sera jeté vers les autres pôles d'innovation du bâtiment afin de créer une synergie à travers un réseau. Des partenariats européens sont nécessaires et souhaités, nous les construirons. Déjà des contacts sont pris en Belgique, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays Bas, Royaume-Uni et Suisse.



Recherche de solutions adaptées aux petites entreprises :

Le pôle s'atèle à la simplification des transferts de compétence et à la diffusion du savoir aux plus prêt des entreprises et de leurs lieu de résidence. Se rapprocher de la source sera un axe important des travaux du pôle.

Des journées techniques sont tenues sur tout le territoire français, il ne fait aucun doute que se sera là une importante innovation dans le travail du pôle et c'est à ce prix que nous réaliserons cette mission à haute valeur ajoutée.



Diffusion des connaissances et des pratiques :

Le pôle réalisera des supports pédagogiques accessibles au plus grand nombre et ces travaux seront diffusés dans le réseau. Des publications sur des thématiques sont déjà en chantier, elles alimenteront les bibliothèques techniques.



Assistance directe aux entreprises :

Un accompagnement est d'emblée mis en place sur la thématique énergies renouvelables et efficacité énergétique pour l'accès à une hotline du pôle sous forme de question réponse des professionnels du secteur. Cette action d'accompagnement alimente les supports pédagogiques et techniques que le pôle va éditer durant cette période.

Le deuxième niveau permet d'assister les chefs d'entreprises et artisans sur les chantiers dans la mise en œuvre des techniques innovantes répondant aux critères réduction de la consommation et économie d'énergie.

Dans tout les cas l'équipe du pôle d'innovation reste proactive et à disposition des entreprises artisanales. Elle veille aussi à la rencontre et à l'échange de données dans le milieu industriel.

 


© 2017 COPROTEC Tous droits réservés
Nombre de visites uniques:    2012: 889 / 2013: 1993 / 2014: 3390 / 2015: 2409 / 2016:2759