LA LETTRE DU POLE

Téléchargez ci-dessous les différentes lettres du Pôle déjà parues ...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

+ Lettre d'information N°16 -

+ Lettre d'information N°15 -

+ Lettre d'information N°14 -

+ Lettre d'information N°13 -

+ Lettre d'information N°12 -

+ Lettre d'information N°11 -

+ Lettre d'information N°10 -

+ Lettre d'information N°9 -

+ Lettre d'information N°8 -

+ Lettre d'information N°7 -

+ Lettre d'information N°6 -

+ Lettre d'information N°5 -

+ Lettre d'information N°4 -

+ Lettre d'information N°3 -

+ Lettre d'information N°2 -

+ Lettre d'information N°1 -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


 

Les missions du Pôle d'Innovation National



1. Liaisons avec les centres de ressource externes

Établir des partenariats utiles avec les principaux centres de compétences régionaux et nationaux tels que des centres techniques, des établissements d'enseignement supérieur, des instances de normalisation ou des services de l'État. Ces collaborations visent d'une part à adapter et à transférer des solutions technologiques initialement mises au point au départ pour les moyennes et grandes entreprises et d'autre part à faire prendre en compte les besoins et les contraintes des petites entreprises dans les travaux de ces différents centres de ressources.

Exemples d'actions

  • Initiatives autour des énergies renouvelables et économies d'énergie avec les fabricants, l'ADEME.
  • S'adosser à l'INSA, écoles d'ingénieurs de Strasbourg et assurer des travaux tels que les réseaux intérieurs d'eau, la légionellose, le solaire photovoltaïque, etc.
  • Partenariats avec les CFA dont celui de Colmar en particulier pour mener des actions concertées comme la mise en Å“uvre de plate forme énergétique.
  • Collaboration avec le CERIC sur l'évacuation des produits de combustion des chaudières biocombustibles.
  • Réalisation de l'étude et de l'ingénierie pour l'implantation d'une installation remarquable de 250 m² de capteurs photovoltaïque sur notre site industriel à COLMAR. Cette installation est étudiée pour réaliser un suivi précis de la quantité d'énergie produite est accessible pour des besoins expérimentaux et pédagogiques. C'est la seule installation de ce type qui permet à des stagiaires venant de toute la france de réaliser sur un site en exploitation des travaux pratiques.


2. Recherche de solutions adaptées aux besoins des petites entreprises

A partir de la veille technologique et réglementaire, et avec l'aide des ressources externes mobilisées, les pôles d'innovation de l'artisanat peuvent proposer aux petites entreprises des moyens techniques et des méthodes qui correspondent à leurs besoins, qui leur permettent de progresser dans la pratique de leur métier et de gagner ainsi des parts de marché : veille technologique, enquêtes de besoin, conception de solutions des solutions techniques adaptées, etc...

Exemples d'actions
  • Création d'une bibliothèque technique relative aux technologies et à la réglementation.
  • Recenser les besoins des petites entreprises a travers leurs organisations professionnelles et les métiers nouveaux comme la maintenance.
  • Création de fiches techniques autour de la réglementation et de mise en Å“uvre (différents mode d'évacuation, arrêté du 2 août 1977, GNV, etc.)
  • Création de logiciels de calcul pour définir les sections de conducteurs électriques, tracé gaz, diamètre des conduits de fumée.
  • Check-list d'audit d'installation solaire, d'installation chauffage bois, etc.
  • Réalisation d'un étude relative sur les chaudière automatiques.
  • Participation à la réalisation d'une installation photovoltaïque sur le site de Vialis qui servira de vitrine technologique et de support à la formation


3. Diffusion des connaissances et des pratiques

Les pôles d'innovation de l'artisanat diffusent les résultats de leurs travaux à l'ensemble des petites entreprises et de leurs réseaux d'accompagnement intéressés lors de journées techniques, via leur bulletin périodique, leur site Internet ou par l'intermédiaire de sessions de formation ou de guides techniques. Les pôles assurent cette mission de diffusion directement au niveau régional mais également sur le plan national en s'appuyant sur des relais locaux.

Exemples d'actions
  • Relais de diffusion à travers le réseau des organisations professionnelles nationales.
  • Tenue de journées techniques et de conférences sur différents thèmes : chaudières à condensation, géothermie, bois énergie, solaire thermique et photovoltaïque, économie d'énergie.
  • Former les chefs de travaux des CFA et les appuyer dans leurs travaux.
  • Production d'un bulletin annuel portant sur les centres d'intérêts du pôle, l'activité du pôle, les partenariats en cours, etc.
  • Création d'un site Internet et d'un portail propre au Pôle d'innovation (Téléchargement de fiches techniques et d'étude, lettres d'informations, etc.).


4. L'assistance directe aux entreprises

Cet accompagnement peut se matérialiser, en fonction des besoins par une assistance à distance ou un accompagnement sur site qui pourront être réalisées à l'aide d'équipements de et/ou grâce à l'expertise du personnel du pôle.

Exemples d'actions
  • Mise en Å“uvre d'un service question/réponse et d'aide au calcul.
  • Mise en place d'une assistance sous forme d'expertise chantier.
  • Mise en fonction d'une ligne téléphonique dédiée aux conseils en énergies renouvelables.
 


© 2017 COPROTEC Tous droits réservés
Nombre de visites uniques:    2012: 889 / 2013: 1993 / 2014: 3390 / 2015: 2409 / 2016:2759